
Si vous êtes un vrai fan de Star Wars, vous conviendrez que les casques sont l’une des pièces les plus représentatives et incontournables de la saga. Pour cette raison, nous avons préparé pour vous un guide avec les ensembles les plus remarquables de la nouvelle collection de casques LEGO Star Wars.
Comme ils sont conçus avec des techniques d’assemblage modernes et innovantes, le processus de construction peut varier considérablement d’un modèle à l’autre car, bien que la plupart d’entre eux partent d’une structure rectangulaire, les profils et les finitions font de chaque casque une expérience nouvelle et intéressante.
Laissez-vous emporter par cette fantastique collection et découvrez les meilleurs casques LEGO Star Wars parmi lesquels vous trouverez Dark Vador, Boba Fett, le Mandalorien et bien sûr, toutes sortes de soldats. Vous trouverez également une section avec des conseils et une liste des offres disponibles pour vous permettre d’économiser de l’argent.
Les 7 meilleurs casques LEGO Star Wars
LEGO Star Wars – Casque de Dark Vador
Nous commençons par le casque le plus grand et le plus complet de toute la collection, représentant le personnage le plus détesté et le plus respecté de tout Star Wars. Ce n’est autre que le grand seigneur sombre des Sith, à qui tu peux rendre hommage avec le casque LEGO Dark Vador.
D’une complexité moyenne, et bien qu’il s’agisse d’un casque de seulement 20 cm de haut, il demande un peu de temps et de patience pour être réalisé, pouvant terminer l’assemblage de ses 775 pièces en 3 heures environ. Une fois terminé, vous disposerez d’une pièce d’exposition fantastique, sans minifigures ni accessoires, mais avec un élégant présentoir avec plaque d’information.
Et il convient de noter l’excellent rapport qualité/prix du set, qui, même s’il compte 100 pièces de plus que le casque de pilote de chasse, n’est que légèrement plus cher. Avec tout cela en tête, le casque LEGO Dark Vador est l’un des meilleurs de ce comparatif et un must-have pour tout bon collectionneur.
Enfin, la seule chose qui ne me convainc pas tout à fait est l’utilisation d’autocollants pour un détail aussi important que l’embout du respirateur. Comme tout constructeur expérimenté le sait, il est très facile de détruire le réalisme d’une pièce à cause d’un autocollant mal placé.
LES PLUS 👍
- Magnifique pièce de collection – Il s’agit clairement d’un casque iconique qui ne devrait pas manquer sur l’étagère de tout fan de la saga.
- Modèle détaillé – Capture toute l’essence du casque original, avec une finition esthétique qui séduira même le constructeur le plus exigeant.
- Très bon rapport qualité/prix – Compte tenu du nombre de pièces, on trouve un prix très avantageux, encore plus si on ajoute la qualité du modèle fini.
- Idéal pour les constructeurs expérimentés – Sans atteindre le niveau de complexité des modèles de plus de mille pièces, il offre, avec ses 775 blocs, une expérience de construction très enrichissante.
LES MOINS 👎
- Détails graphiques non imprimés – Certains détails importants sont présentés sous forme d’autocollants, ce qui nuit quelque peu à la qualité de l’ensemble.
LEGO Star Wars – Casque de Stormtrooper
L’ensemble LEGO Stormtrooper Helmet recrée le deuxième casque le plus mémorable de la saga Star Wars. Qui ne se souvient pas de ces petits soldats impériaux dont l’armure semblait faite de papier ? Il convient également de noter que le prix est tout à fait abordable par rapport à d’autres modèles.
Le processus de conception minutieux réalisé par l’équipe technique de LEGO est remarquable, prenant en compte des détails tels que l’angle de séparation des respirateurs ou la courbure de la visière. Sur le plan visuel, le casque LEGO Stormtrooper présente un certain nombre de motifs graphiques sur des autocollants de haute qualité.
En tant que jouet de construction, il présente le processus d’assemblage habituel pour ce type de jeu. En partant d’une structure rectangulaire simple, les détails sont ajoutés un par un jusqu’à ce que l’avant du casque soit terminé. Et le moment d’achèvement est grand lorsque nous découvrons enfin le visage complet du stormtrooper.
Même s’il est destiné à un public adulte, le casque LEGO Star Wars Stormtrooper est assez facile et divertissant à assembler, prenant environ 2 heures à terminer. Dans ce cas, il est composé de 647 blocs de construction, et comme d’habitude dans ce type de modèle, les mesures sont les plus appropriées pour l’exposer sur une petite étagère ou une vitrine (18 x 13 x 13 x 13 cm).
LES PLUS 👍
- L’un des meilleurs vendeurs – Il s’agit de l’un des 10 sets les plus vendus et les plus recherchés par les fans de l’univers de Star Wars, un must pour votre collection.
- Ensemble facile à assembler – En plus d’être accompagné d’instructions claires et faciles à suivre, le processus de construction est assez intuitif.
- Comprend des autocollants de qualité – Bien que les graphiques imprimés soient toujours préférables, les autocollants de ce jeu donnent une impression de réalisme.
- Conception détaillée – Un modèle qui reste fidèle à presque tous les détails caractéristiques de la coque originale, notamment la finition, les distances relatives et les angles.
LES MOINS 👎
- Pas de minifigures ou de structures supplémentaires – Un dénominateur commun à tous les sets de cette collection, mais particulièrement à celui-ci, l’inclusion d’un mini stormtrooper aurait été excellente.
LEGO Star Wars – Casque du Mandalorien
L’énorme popularité de la série The Mandalorian a créé les conditions idéales pour que le casque LEGO Mandalorian sorte, et avec style. Contrairement au casque coloré de son prédécesseur, les tons argentés donnent à cette magnifique pièce un aspect sobre et majestueux. Plus précisément, il compte un total de 584 pièces et sa taille est la même que celle du reste des modèles.
Bien qu’il ait une esthétique similaire au casque de Boba Fett, il ne s’agit pas d’un simple changement de palette de couleurs, car la structure et le processus de construction présentent de nombreuses différences. En premier lieu, l’assemblage incorpore un certain nombre de techniques nouvelles qui sont très intéressantes pour tout constructeur.
Le processus d’assemblage offre certainement une expérience différente et même légèrement plus complexe que les autres coques, notamment en raison du noyau interne. Vers la fin de la construction, l’assemblage de l’ouverture centrale caractéristique nous donne cette touche sombre du grand Din Djarin et des Mandaloriens.
Une décision de conception vraiment intelligente sur le casque LEGO du Mandalorien est l’incorporation de briques métalliques laquées dans différentes nuances de gris pour représenter l’éclat de l’armure beskar. Il est clair que l’utilisation de pièces métalliques aurait fait augmenter considérablement le prix, le rendant inabordable pour de nombreuses personnes.
LES PLUS 👍
- Parties laquées en gris – Un détail qui lui confère un charme particulier, avec un contraste d’ombre et de lumière qui imite les reflets métalliques d’origine.
- Système d’assemblage innovant – Le processus de construction n’est pas basé sur la structure rectangulaire typique, mais sur un système plus complexe, offrant une meilleure expérience d’assemblage.
- Bon niveau de complexité – Sans atteindre le niveau de complexité des autres casques de la collection, celui-ci comporte un certain nombre d’innovations techniques qui méritent d’être expérimentées.
- Excellent rapport qualité/prix – Compte tenu de la haute qualité des pièces et de la beauté du modèle fini, le prix est certainement très raisonnable.
LES MOINS 👎
- Similaire au casque de Boba Fett – Bien qu’il s’agisse de deux modèles techniquement différents, certains fans verront probablement beaucoup de similitudes entre les deux casques.
LEGO Star Wars – Casque du Boba Fett
Il y a des personnages qui, même s’ils sont secondaires d’une manière ou d’une autre, finissent par devenir des légendes, comme c’est le cas du mythique chasseur de primes Boba Fett. Une mention spéciale doit être faite du casque LEGO Bobba Fett car c’est l’un des personnages les plus populaires de Star Wars et il fait toujours partie des ensembles les plus vendus.
Comme pour cette ligne, le boîtier est conçu comme un objet de collection pour les fans de la saga, et comprend un support et une plaque d’affichage avec des informations pertinentes sur le personnage. Pour sa part, le processus d’assemblage n’est pas excessivement complexe et commence par une structure centrale rectangulaire comme la plupart des ensembles de la même série.
Dans la section graphique, la couleur des blocs et des briques utilisés est typique de l’illustre Mandalorien, basée sur des nuances colorées de rouge, vert et jaune. Un autre détail important sur le casque est l’articulation de la visière, un détail caractéristique qui pour ce set est très bien réalisé.
Avec un prix similaire à celui de la plupart des modèles et avec un total de 625 blocs de construction, il offre un bon rapport qualité/prix, ce qui explique en partie sa bonne réception. Enfin, le casque Bobba Fett LEGO Star Wars mesure 21 cm de haut, idéal pour être placé sur un bureau, une étagère ou une table d’exposition.
LES PLUS 👍
- Très bon rapport qualité-prix – En raison du nombre de pièces qu’il comporte, c’est l’une des meilleures options à envisager grâce à son prix abordable.
- Excellente pièce d’exposition – Conçue dès le départ comme une pièce de collection, elle est équipée d’un présentoir et d’une plaque signalétique.
- Modèle bien détaillé – Comprend les détails caractéristiques du casque original de Boba Fett, tels que les profils incurvés et la visière intégrée.
- L’un des meilleurs vendeurs – Parmi les ensembles les plus vendus de toute la gamme LEGO Star Wars, cet ensemble a connu un grand succès auprès des fans.
LES MOINS 👎
- Faible disponibilité à certains moments – Compte tenu de sa popularité, c’est un ensemble quelque peu difficile à trouver aux périodes de pointe pour les achats, comme Noël.
LEGO Star Wars – Casque Red Five de Luke Skywalker
Les apparences peuvent être trompeuses, et dans le cas du casque LEGO de Luke Skywalker, sa conception ouverte le fait paraître plus simple qu’il ne l’est vraiment. C’est un pari risqué qui a déjà été tenté dans d’autres collections avec des résultats plus ou moins acceptables. Auront-ils réussi ce pari avec ce modèle ? Comme toujours, il y a des opinions pour tous les goûts…
En termes historiques, il s’agit d’une réplique du casque porté par Luke dans son X-wing pendant la course de tranchées dans Un nouvel espoir, qui est l’une des icônes les plus reconnaissables de la première trilogie. En regardant d’un peu plus près tous les détails, le casque et la mentonnière du pilote sont très frappants, bien que les lunettes orange translucides ne soient pas aussi réalistes qu’elles pourraient l’être.
Les deux premières phases de la construction sont les habituelles, à savoir la construction de la base du présentoir et ensuite du noyau. Ensuite, lors de l’assemblage de la visière avant et des jantes supérieures, le processus devient plus original, grâce aux tuyaux de raccordement qui relient les deux jantes.
Comme pour la plupart des modèles, le casque LEGO Luke Skywalker est simple à construire, et pour ceux qui recherchent une expérience de construction difficile, il peut ne pas être entièrement convaincant. Mais pour ceux qui veulent une grande pièce d’exposition très détaillée, c’est un achat hautement recommandé, notamment grâce à ses 675 pièces.
LES PLUS 👍
- Instructions faciles à suivre – Un modèle assez intuitif qui, associé à ses instructions pratiques, ne présentera aucune difficulté même aux novices.
- Détails de construction – Des détails tels que l’oreillette et la mentonnière se distinguent et donnent à l’ensemble une touche de distinction.
- Techniques d’assemblage novatrices – Certains détails du casque ont été réalisés à l’aide de techniques très novatrices, comme les tuyaux reliant les sections avant et arrière.
- L’un des casques les plus célèbres de Skywalker – En tant que pilote, Luke Skywalker a fait ses débuts dans le monde à bord de son X-wing et en portant ce casque.
LES MOINS 👎
- Des lunettes de vol peu réalistes – De loin, elles sont magnifiques, mais quand on s’en approche et qu’on les regarde en détail, elles sont un peu décevantes.
LEGO Star Wars – Casque du Scout Trooper
Bien qu’il soit le plus petit de la série avec 471 pièces, le casque de soldat scout LEGO possède des détails intéressants qui en font l’un des plus populaires. Tout d’abord, l’assemblage de ce set ne commence pas par la base mais par le casque lui-même, ce qui est inhabituel dans le reste de la collection.
Et il comprend un grand nombre d’autocollants pour les motifs graphiques, dont certains nécessitent une bonne dose de patience pour ne pas gâcher le résultat final. Même si cela aurait augmenté un peu le prix, un ensemble de pièces imprimées aurait vraiment fait une meilleure valeur et aurait rendu de nombreux fans beaucoup plus heureux.
Une chose étrange et frappante est que la couleur des autocollants ne correspond pas exactement à la couleur des blocs, ce qui rend le contraste visible si vous regardez de près. Mais c’est un facteur qui devient un avantage étant donné la monotonie des couleurs de ce casque particulier.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il s’agit du jeu comportant le moins de pièces et aussi le plus petit de la série, et par conséquent aussi le moins cher. Par conséquent, ce casque de soldat impérial LEGO peut être un choix idéal pour les constructeurs débutants qui auront un grand modèle avec peu d’efforts.
LES PLUS 👍
- Taille d’exposition idéale – Mesurant 18 x 11 x 12 cm, il s’agit du plus petit modèle de cette série.
- Modèle très économique – Étant composé de 471 blocs, le prix est plus abordable que celui des autres casques.
- Des détails bien mis en œuvre – Des détails cruciaux comme la visière ou le ventilateur sont mis en œuvre avec des techniques très astucieuses.
- Ensemble parfait pour les débutants – Sa simplicité, son économie et sa beauté en font un excellent point d’entrée dans l’univers LEGO Star Wars.
LES MOINS 👎
- Quantité excessive d’autocollants – De nombreux détails délicats ont été réalisés à l’aide d’autocollants, ce qui a rendu l’assemblage plus fastidieux.
LEGO Star Wars – Casque du Tie Fighter Pilot
En position numéro sept, nous avons un autre des casques les plus intéressants de toute la collection. Le casque de pilote de chasseur TIE n’est peut-être pas l’un des personnages les plus remarquables, mais son design est tout simplement génial.
Et, comme vous pouvez le voir sur l’image elle-même, la façon dont les évents sont réalisés et le processus d’assemblage sont plus que suffisants pour l’ajouter à notre collection de casques.
Dans ce cas particulier, ce modèle compte un total de 723 pièces et, comme d’habitude dans ces ensembles, ses mesures sont de 19 cm de haut sur 13 cm de large et 15 cm de profondeur, très similaires aux autres.
Par conséquent, une fois assemblé, le résultat est spectaculaire et il sera parfait sur n’importe quelle étagère ou vitrine que vous avez pour présenter vos pièces Star Wars les plus convoitées.
LES PLUS 👍
- Modèle super détaillé – Il comporte de nombreux détails qui rendent la construction vraiment amusante.
- Bon nombre de pièces – Dans ce cas, le jeu compte un total de 723 pièces, ce qui est supérieur à la moyenne de la gamme.
- Idéal pour l’exposition – Il s’agit de l’un des casques les plus spectaculaires de la catégorie et il est très beau une fois terminé.
- Conception des aérations – Sans aucun doute, la conception des aérations est l’un des détails les plus incroyables du casque.
LES MOINS 👎
- Faible disponibilité – Le site officiel l’a retiré assez tôt et il est parfois difficile de le trouver.
Comparatif casques LEGO Star Wars






Guide d’achat : quel casque LEGO Star Wars acheter ?
En raison de l’excellent accueil réservé aux premiers casques LEGO Star Wars, la marque a sorti de nouveaux modèles au cours des dernières années, élargissant ainsi la collection.
Par conséquent, si vous souhaitez faire un cadeau et que vous avez des doutes, nous allons essayer, dans les sections suivantes, de vous aider à trouver la meilleure option possible.
Conseils pour choisir le meilleur casque LEGO Star Wars
- Idéal pour les fans : Cette ligne a été conçue pour les adultes et les adolescents qui aiment la saga. Comme vous pouvez le constater, ils n’incluent en aucun cas des minifigures ou des accessoires, et constituent donc une option fantastique à offrir à un amateur de Star Wars ou à se faire plaisir, pour autant que votre budget le permette.
- Taille et nombre de pièces : Tous les sets ont des dimensions presque identiques et ne font pas plus de 20 cm de haut, ce qui vous permet de les faire tenir dans le même espace. D’autre part, il y a un peu plus de variété dans le nombre de pièces, bien que la plupart soient autour de 500-700 blocs de construction.
- Parfait pour l’affichage : Comme ils sont spécialement conçus comme des pièces de collection pour un public adulte, ce qui est agréable, c’est le temps de montage et le fait de pouvoir le placer dans un endroit bien visible une fois terminé pour le montrer fièrement.
- Avis d’autres utilisateurs : Si vous avez encore des doutes, l’une des meilleures recommandations que je puisse vous donner est de consulter pendant quelques minutes les évaluations et les commentaires écrits par d’autres personnes qui ont déjà acheté l’ensemble. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site officiel ainsi que sur Amazon et d’autres sites similaires.
- Budget disponible : Comme d’habitude, l’argent que vous prévoyez de dépenser est toujours l’un des éléments à prendre en compte. L’avantage de ces sets est que leur prix n’est pas très élevé et qu’à de nombreuses périodes de l’année, il est possible de les trouver à prix réduit. En outre, seuls deux ou trois modèles sortent chaque année.
Top ventes Amazon : casques LEGO Star Wars les plus vendus
Au cas où vous seriez curieux de savoir quels casques LEGO Star Wars sont les plus populaires auprès des autres fans, la meilleure chose à faire est de jeter un coup d’œil à la liste des meilleures ventes.
Ainsi, en un coup d’œil et en quelques secondes seulement, vous aurez accès aux ensembles les plus intéressants de toute la gamme.